Les jardins de Gaza

mardi 6 septembre 2011

Les jardins de Gaza - lecture bilingue avec Nicole Arambourou et Samir Arabi

Montage de poèmes qui racontent la Palestine à travers cinq portraits : un éclopé de guerre, un joueur de Luth, Ahmad Al-Zaatar, Sirhan et le pipe-line. Ces portraits évoquent la catastrophe vécue par les Palestiniens en 1948, les horreurs de la guerre, les camps de réfugiés, l’exil, les programmes de liquidation physique et les intérêts économiques qui guident la politique des puissances occidentales au Proche-Orient.
C’est un cri de douleur face à l’oppression, un souffle de résistance contre le mur de la honte, un réaffirmation de l’attachement des Palestiniens à leur terre, un désir profond de cultiver la paix et l’espoir, mais aussi un chant pour la liberté, la liberté du peuple.
« Les jardins de Gaza » célèbre le « retour au royaume du basilic » pour chanter l’amour et écrire sur un tronc d’olivier / L’emplacement de chaque village, ses limites / Les maisons dynamitées / Les arbres déracinés / Chaque petite fleur écrasée.
Le montage présente des poèmes de grandes figures de la poésie palestinienne contemporaine : Mahmoud Darwich, Samih Al Qassim, Tawfik Zayyad, Fadwa Touqan, Ziad Medoukh.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 255 / 12706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets réalisés   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License