Chroniques damascènes

lundi 30 septembre 2013 par CILBA

Chroniques Damascènes

Cette lecture s’inscrit dans le cadre de la révolte syrienne. Les textes choisis décrivent d’une part la répression aveugle subie par la population pacifique et d’autre part, les conditions inhumaines des prisonniers politiques.
“Les Chroniques Damascènes” sont composées de deux parties : la première est intitulée « Journal de Damas » de Samar Yazbek, la seconde est un extrait de « La Coquille » de Moustafa Khalifé. Prisonnier politique en Syrie. Actes Sud. 2007.

Samar Yazbek : écrivaine syrienne, l’une des plus importantes de sa génération. A son actif quatre romans, deux recueils de nouvelles et plusieurs scenarii de films documentaires. Elle travaille par ailleurs dans les médias et se distingue par un style original et par l’audace à évoquer des thèmes longtemps occultés qui abordent les déceptions d’une génération marginalisée. Son roman "Odeur de cannelle" est en cours de traduction vers le français et l’italien.

Moustafa Khalifé : écrivain syrien. Diplômé en droit, il milite dans un mouvement d’opposition d’extrême gauche. Il a passé treize ans dans l’enfer des prisons syriennes et du bagne de Palmyre. Libéré en 1994, il s’installe aux Emirats Arabes Unis.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 185 / 12853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets réalisés   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License