L’auteure

mardi 30 avril 2013 par CILBA

Samar YAZBEK - l’auteure

Journaliste et romancière parmi les plus importantes de sa génération, Samar Yazbek a du s’exiler à Paris en juillet 2011. Elle est l’auteure de nouvelles et scénarii de films documentaires et de 4 romans dont « Odeur de Cannelle ».
Elle se distingue par un style original et par l’audace à évoquer des thèmes longtemps occultés qui abordent les déceptions d’une génération marginalisée. Elle a reçu le prix PEN/Pinter International Writer of Courage pour « Feux Croisés ».

Le mot de l’éditeur

Feux croisés est journal à vif et le récit précis, personnel et engagé des cinq premiers mois du soulèvement populaire né à la mi-mars 2011 en Syrie par l’une des auteures les plus talentueuses de Damas. Jour après jour, elle décrit méthodiquement les horreurs de la répression du régime de Bachar Al – Assad. Plusieurs fois arrêtée, les autorités l’obligeront à aller dans les prisons où sont enfermés les insurgés.
Son point de vue est multiple. Femme, elle est exposée à la fureur des conservateurs religieux, eux aussi pourtant opposants, comme à celle des hommes du parti. Alaouite, comme la famille Al – Assad, elle est considérée avec méfiance par la masse sunnite. Intellectuelle révoltée contre le régime Assad, elle a « trahi » aux yeux des siens.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 172 / 12706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Feux croisés   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License