Fragments d’une vie

lundi 5 septembre 2011

Fragments d’une vie raconte la vie du grand poète palestinien Mahmoud Darwich à travers son œuvre. Sont abordées les différentes périodes qui ont marqué sa vie : le traumatisme de l’enfance, les premières tentatives poétiques, la colonisation culturelle et la répression, l’exil et l’errance du poète, l’engagement politique, le retour en Palestine, les derniers moments d’une vie…

Mahmoud Darwich est né en 1941 en Galilée. Chassé pendant la guerre de 1948, sa famille se réfugie au Liban. Elle revient clandestinement deux ans plus tard. Réfugié dans son propre pays, Mahmoud Darwich a grandi à Haïfa. Il est assigné à résidence de 1967 à 1970. Il quitte Israël pour Moscou puis le Caire. Il passe ensuite dix ans à Beyrouth. Il est contraint de quitter le Liban en 1982 lors de l’invasion israélienne. Il réside entre Paris et Tunis. Après les accords d’Oslo, il se partage entre Amman et Ramallah. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Il est décédé le 9 août 2008.

« La poésie palestinienne a pris conscience, il y a un peu plus d’une décennie, qu’elle devait humaniser ses thèmes et passer de l’objet, la Palestine, au sujet, le Palestinien. Nombreux sont les poètes qui, partant de leurs expériences personnelles, sont parvenus à établir le bien fondé de ce choix. Il ne s’agit nullement d’un repliement sur soi, d’une surdité à la réalité extérieure. Mais c’est le choix de se tenir au croisement du dedans et du dehors. L’ambition de tout poète est de franchir le seuil entre son extériorité et son intériorité. Le Palestinien tient aujourd’hui son rêve dans ses mains et peut apprécier son degré de véracité, apprécier s’il est encore fidèle à lui-même, identique à son image originelle. La patrie est-elle belle, est-elle menaçante ou rassurante ? Les palestiniens n’ont pas encore dit leur tragédie. Notre réalité est transportée. Elle ne s’est jamais fixée en un lieu. » Mahmoud DARWICH


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 259 / 12706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets réalisés   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License